iFixit

iFixit conseille en matière de réparabilité

En 2003, Kyle Wiens cassa son iBook. Lorsqu’il essaya de le réparer, les tutoriels en ligne n’existaient pas – alors il a bricolé, bidouillé et finalement il réussi à le réparer. Mais quelle expérience pénible ! Elle démontra que l’absence de tutoriels empêchait la plupart des gens de réparer eux-mêmes leurs affaires, et pour Kyle c’était inacceptable. Et si éliminer les obstacles à la réparation était une aubaine pour l’économie mondiale ?

Donc au cours des 17 dernières années, iFixit et notre communauté mondiale ont créé près de 70 000 tutoriels de réparation étape par étape pour plus de 30 000 produits. Grâce à nos efforts, les consommateurs ont pu apprendre à réparer leurs affaires. De plus, nous les encourageons à voir les produits qu’ils choisissent d’acheter sous une autre lumière. 

À présent, nous visons un nouveau partenaire : les fabricants. Notre but est d’aider les entreprises à construire des produits plus réparables. Un bon tutoriel de réparation et des outils adaptés ne servent à rien s’il est impossible d’accéder à l’intérieur d’un appareil. Il en va de même si la réparation est plus coûteuse que l’achat d’un appareil de rechange neuf. Ceci est crucial, car les appareils réparables préservent l’environnement et permettront à de nombreuses industries d’éviter une pénurie de matériaux rares critique pour la production de nouveaux produits. Grâce à notre expérience et nos outils, nous sommes en mesure d’aider les entreprises à faire en sorte que les produits réparables deviennent la norme.

Nous avons publié les détails de nos prestations de conseil en réparabilité, mais voici une version abrégée de nos prestations : 

  • Évaluation de la réparabilité : Un rapport technique pour évaluer le montage et la conception industrielle d’un produit en vue de sa réparabilité sur le terrain ou lors du reconditionnement. Nous attribuons un indice de réparabilité entre 0 et 10 afin de fournir aux fabricants une base de référence pour un produit ou une gamme de produits en particulier, ainsi qu’une base de comparaison avec les appareils de la concurrence.
  • Prestations de consultation : Par le biais d’analyses techniques et de discussions axées sur le marché, nous aidons les participants, ingénieurs produit ou coordinateurs durabilité, à mieux comprendre l’impact des choix de conception sur la longévité, la perception et la réparabilité de leurs appareils. Nous proposons des ateliers pratiques sur place ou virtuels pour apprendre aux designers à concevoir des produits plus réparables, plus durables et plus écologiques.
  • Conseil en conformité : En France, l’indice de réparabilité sera obligatoire sur les produits à partir du 1er janvier 2021 et nous nous attendons à ce que d’autres régulateurs emboîtent le pas. Vingt États américains ont déjà proposé des lois en faveur du droit à la réparation. Nos experts en réparabilité peuvent analyser vos produits par rapport aux réglementations en matière de réparabilité, afin de faciliter la mise aux normes et d’identifier les points à améliorer.

Bien qu’il s’agisse de notre première annonce publique, notre équipe d’ingénieurs a mis en place ce programme au cours des dix dernières années. En 2012, nous avons commencé notre collaboration avec Patagonia et nous avons publié des tutoriels de réparation pour une large gamme d’équipements outdoor. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec HP pendant huit ans. Et nous avons aidé Motorola à lancer avec succès une solution de pièces de remplacement aftermarket pour ses smartphones.

Notre timing pour cette annonce n’est pas un hasard. Nous nous trouvons face à une pénurie mondiale d’ordinateurs portables et de technologies pour le télétravail. Afin d’y faire face, les gens gardent leurs appareils, essayent de trouver comment réparer les appareils cassés et achètent d’occasion. Même si les chaînes d’approvisionnement se rétablissent, l’entretien et la réparation gagnent du terrain. Mais avant tout, nous voyons un mouvement se développer.

La législation française exige que tous les smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, machines à laver et tondeuses électriques disposent d’un indice de réparabilité à partir de janvier 2021. Cet indice comporte cinq critères principaux :

  • Disponibilité des manuels d’entretien
  • Facilité du démontage, y compris les types de fixations et les outils nécessaires
  • Accès aux pièces de rechange
  • Prix de ces pièces de rechange par rapport au prix du produit
  • Détails spécifiques concernant un appareil en particulier, comme la disponibilité des mises à jours des logiciels.

Nous sommes ravis de voir la France mener une initiative en faveur de produits durables et réparables. Mais nous le sommes encore davantage à l’idée de pouvoir aider les fabricants à construire un avenir plus durable pour nous tous. Nous pensons qu’il y a une place particulière pour les marques qui cherchent à gagner et garder la confiance de leurs clients en leurs produits pour les années à venir.

Vous êtes un fabricant qui cherche à proposer des produits qui durent plus longtemps ? N’hésitez pas à contacter notre équipe Prestations.